Bora Bora


L'ÎLE MERVELLEUSE


Carte de Bora-BoraL'ile de Bora Bora, à 270 km. au NO de Tahiti, est l'île parfaite des Mers du Sud, avec ses plages de sable blanche et se lagon d'eaux cristallines de couleur bleu-vert.

L'île se compose d'un volcan principal entouré pour l'O, N et S d'une chaîne des motus, et un récif, que forment le lagon de Bora-Bora (l'eau a envahi la cuvette du volcan); le seul passe, celui de Te Ava Nui, s'ouvre à l'ouest. L'île, de 9 km. de longeur, a une étendue de 38 km2; ses plus hautes cimes sont le mont Pahia (661 m.) est le mont Otemanu (727 m., non escalable); sa population est d'environ 8.900 habitants.

L'ancien nom de Bora Bora était Vavau. Bora-Bora pourrait se traduire par 'premier-né' (Pora Pora) (la plus importante île après Raiatea). Peu après le bombardement du Pearl Harbor en 1941, les américains prirent la décision d'installer sur l'île una base de ravitaillement, avec 6.000 soldats; de cette époque restent l'aérodrome, dans le motu Mute, au nord, et six canons (quelques on se peuvent visiter), pour tout l'île.

La baie de Povai, au SO de Bora-Bora La 'capital' de Bora Bora est Vaitape, au ouest de l'île; ici, près du quai, s'elève le monument au navigateur français Alan Gerbault, qui arrivait dans l'île en 1926 au bord de son navire Firecrest. Près de la baie de Povai, au SO, se trouve le restaurant plus renommé de l'île, le Bloody Mary's. La zone plus turistique de Bora-Bora se trouve au sud, autour de la plage et pointe Matira. L'île est entourée sur les côtés E et N par deux longs motus. Au NO, s'ouvre la jolie baie de Faanui, avec la ville du même nom au fond de celle-là.

Vestiges des temps anciens, restent dans l'île plusieurs maraes, en différent état de conservation. Avec Tahiti et Mo'orea, Bora-Bora est le centre touristique de cette zone.

Pour connaître l'île, le mieux est la côtoyer en pirogue à moteur, pour le lagon intérieur: ceci inclus bain dans le lagon, souvent avec des raies, pic-nic dans un motu, et la visite au Lagonarium (une espéce de réseve sousmarine au E de l'île, au motu Piti Aau), au bain dans le très beau Jardin de Corail, très poisonneux, près des motus Piti uu Uta et Piti Uu Tai, au SE. Aussi c'est très intéressant côtoyer l'île en safari 4x4, avec épatant vues sur tout'elle.

L'Heiva de Bora Bora, au mois de juillet, est, apart celle de Tahiti, bien sûr, une des très couloreux de tout l'archipel.

Bora Bora a été le cadre de deux films: Tapu (Tabou, 1929-30), tourné sur le motu tapu en 1929-30. En 1961, Dino de Laurentis tournait en Bora-Bora son film Huracaine (un phénomène courant dans ces îles); l'hôtel construit pour le tournage (le Sofitel Marara, au SE) c'est encore là.

En 1995 mourut dans un motu proche à Bora-Bora Paul-Émile Victor, ancien explorateur polar français, qui avait choisi Polynésie pour finir ses jours.