Ra'iatea & Tahaa
Les îles
de Ra'iatea et Tahaa, entre Huahine et Bora-Bora, et à 220 km. au NO
de Tahiti, partagent un même lagon, à 3 km. l'une de l'autre.
Ra'iatea ('ciel lointain') est l'île plus grande, haute et peuplée des Îles Sous le Vent, et le deuxième de l'archipel de la Societé, après Tahiti; a 170 km2. d'étendue, avec forme de triangle, et se plus haute cime est le mont Tefatua (Toomaru), de 1.017 m.; sa population est d'environ 12.000 habitants. Le lagon, qui en quelques zones a assez profondité, s'ouvre en 8 passes. Rai'atea est l'île sacrée de Polynésie (souvent appelée 'Ra'iatea la sacrée') et joue un rôle fondamental dans la culture, la religion et la histoire anciennes: Ra'iatea et Tahaa furent les premières îles de Polynésie Française en être peuplées, probablement pour gens de Samoa (l'ancien nom de l'île est Havai'i, comme celui de l'île de Samoa), et d'ici peuplerent les autres îles de l'archipel; au SE de l'ile se trouve le marae Taputapuatea, le plus vaste et important du territoire, et se dit que chaque nouveau marae de chaque île doit avoir une pierre de celui-là.
Ra'iatea n'est pas une île touristique, mais si paisible. Elle n'a pas de plages blanches. Mais Ra'iatea a le seul rivière navigable de tout l'archipel, la Faaroa, qui se jette dans la baie du même nom, au est de l'île. La vie dans l'île se base sur l'agriculture et la pêche. L'île intéressera surtout à ceux qui aiment la culture et histoire polynésiennes.
Une route de 98 km. côtoye toute l'île. Au NE, se trouve Uturoa, la capital (et centre administratif de toutes les Îles Sous le Vent), et le quai pour Tahaa; à Uturoa est notoire la présence chinois. Vers l'itérieur, au mont Temehani, pousse une belle fleur endémique de l'île, le Tiare apetahi, de couleur blanche et que s'ouvre à l'aube en produisant un petit claquetement.
Au sud s'ouvre la belle baie de Faaroa, et, un peu plus a sud, au SE, près d'Opoa, se trouve le marae Taputapuatea. La route côtoye l'île pour l'ouest. Au NO se trouve l'aéroport. Près, il y a une Marina, et autre sur la baie de Faaroa, puisque Ra'iatea est le centre nautique de Polynésie Française.
TAHAA
Tahaa est une île de contour circulaire, de 90 km2, sillonnée de plusieurs baies, et une chaîne de motus sur les côtés O, N et E, plus paisible et traditional encore que Ra'iatea; sa population est d'environ 4.400 habitants; la vie dans l'île a restée toujours autour la culture de la vanille (l'île est connu aussi comme l'île vanille).
Tahaa est seulment accessible par mer. La 'capital' de l'île est Patio, au nord. Comme Ra'iatea, elle n'a pas de plages, et n'est pas une île touristique, mais ne manque pas de charme: l'île se trove entourée d'un chapelet des motus (sur un d'eux, au NE, se trouve l'île des Vahines, un petit et joli hôtel), et c'est une des îles ou plus a perpétuée la tradition polynésienne.
Jadis, Tahaa a était plusieurs fois soumettre sur l'influence de sa voisine et guerrière île de Bora-Bora.
La navette de Ra'iatea entoure toute l'île. Au sud, dans la baie Apu, se trouve Poutoru. Au centre, au fond de la baie du même nom, Haamene. À l'est de l'île, la Fondation Hibiscus, de l'hôtel du même nom, se consacre au sauvetage des tortues prises au piège dans des filets des pêcheurs.
On se peut parcourir les 70 km. de route côtière à bicyclette, mais celle est souvent formée de soupe de corail.
Le plus célèbre fête de Tahaa a lieu chaque dernière semaine d'octobre: la pêche au caillou: chantes, danses, courses, la cérémonie du marche sur le feu et la même pêche au caillou.